Cérémonie et défilés sur la place de la Concorde le 14 Juillet : revivez la cérémonie militaire en vidéo

Event ended *please note that booking the event in your calendar does NOT mean that you are registered. You need to register first if you want to attend an event.

Programme complet de l'hommage aux soignants et des défilés du 14 juillet 2020 sur la place de la Concorde

 

À la place du traditionnel défilé, la nation a rendu hommage à tous les personnels militaires et civils engagés dans la lutte contre le coronavirus. 


Revivez la cérémonie militaire en VIDEO

Cette année, le célèbre défilé du 14 juillet, rythmé par les trompettes et clairons qui sonnent à l’arrivée du Président de la République, et par le défilé des élites de l’armée française sur l’avenue des Champs Élysées, sera couplé à une cérémonie d’hommage sur la somptueuse place de la Concorde. Les acteurs et actrices ayant lutté contre le coronavirus seront récompensés par le Président de la République, et un hommage aux soignants est prévu.

Habituellement prévues les 15 mai et 14 juillet, cette année, exceptionnellement, une promotion unique de l’Ordre national du mérite et de la Légion d’honneur sera publiée le 1er janvier 2021. Une décoration datant de 1884, année où la France avait été touchée par l’épidémie du choléra, sera remise aux personnes ayant œuvré dans la luttemédicale, professionnelle ou bénévole contre le coronavirus.

L’Élysée a annoncé le 4 juin dernier que la cérémonie qui se tiendra place de la Concorde se fera via un dispositif restrictif, accueillant 2000 participants et 2500 invités dans le respect des règles sanitaires.

En raison de la crise sanitaire, le 14 Juillet 2020 été réinventé de façon à rendre hommage aux personnes civiles et militaires, engagées dans la lutte contre la Covid-19.

Le traditionnel défilé des troupes à pieds se tiendra à huis-clos. Il sera à à suivre à la télévision.

Le défilé aérien, composé de 52 avions sera à observer dans l’axe La Défense – place de l’Étoile – place de la Concorde. Suivront ensuite 13 aéronefs puis 18 hélicoptères. Il sera à observer un peu partout dans la ville de Paris et à la télévision.

PROGRAMME: 

•    8h30 : fin de la mise en place des troupes sur la place de la Concorde.
•    10h00 : fin de la mise en place des détachements d’honneur de la Garde républicaine devant l’Assemblée nationale.
•    10h05 : prise de commandement par le général de brigade Guillaume Bailleux de Marisy, général adjoint engagements auprès du général de corps d’armée Bruno Le Ray, Gouverneur militaire de Paris (GMP), commandant des troupes.
•    10h45 : arrivée du Président de la République. Accueil par le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées, accompagné du GMP. Revue des troupes à partir du pont de la Concorde.
•    10h50 : honneurs rendus au Président de la République, place de la Concorde. Accueil par le Premier ministre, la ministre des Armées, la ministre déléguée en charge de la Mémoire et des Anciens combattants et le chef d‘état-major particulier du Président de la République.
•    11h00 : animation d’ouverture « Hommage au général de Gaulle ».
•    11h15 : défilé des avions commandé par le général de division aérienne Laurent Lherbette, commandant en second la Défense aérienne et les opérations aériennes.
•    11h25 : animation intermédiaire « La tradition du 14 Juillet, fête nationale, fête populaire ».
•    11h35 : défilé des hélicoptères.
•    11h40 : défilé des troupes à pied.
•    11h50 : animation finale « Hommage à la Nation ».

 

Share this page Share on FacebookShare on TwitterShare on Linkedin